Benjamin Netanyahou s'est entretenu lundi avec Elon Musk


19 septembre 2023

Credit Avi Ohayon GPO

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu s'est entretenu lundi soir avec Elon Musk, le PDG de Tesla et de X, dans le contexte de la controverse entourant l'antisémitisme généralisé sur la plateforme du milliardaire américain.

La conversation d’une heure a eu lieu peu après l'atterrissage de Benjamin Netanyahou aux États-Unis. Les deux hommes ont discuté à bâtons rompus d'un certain nombre de sujets.

Benjamin Netanyahou s’est dit persuadé que Musk n’était pas antisémite et il lui a déclaré : "J'espère que vous trouverez, dans les limites du premier amendement, un moyen de combattre l'antisémitisme. Je sais que vous y êtes attaché.".

Le PDG de X a répondu : "Je suis évidemment contre l'antisémitisme. La liberté d'expression signifie parfois que quelqu'un dit quelque chose que vous n'aimez pas. Cela ne veut pas dire que la négativité doit être imposée aux gens.”.

Les deux hommes ont également discuté des personnes qui les ont influencés dans leurs vies, Elon Musk a indiqué qu’il lisait énormément et a cité entre autres l’auteur de science-fiction Isaac Asimov et le Seigneur des anneaux. Benjamin Netanyahou a cité son père, qui lui avait expliqué que l’éducation et la culture étaient la chose la plus importante pour un premier ministre afin de ne pas être soumis à l’opinion de ses conseillers.   

Elon Musk a déclaré que lui aussi avait été critiqué pour avoir tenu cette conversation avec Benjamin Netanyahou en raison de la polémique sur la réforme judiciaire.

Le premier ministre a affirmé, pour la première fois, que la proposition d’origine du ministre de la Justice, Yariv Levin: “était mauvaise  je pense. Elle consistait à remédier au manque d’équilibre par un nouveau déséquilibre. J’ai la majorité à la Knesset pour tout voter, mais j’essaie de parvenir à un consensus”. 

Les deux hommes ont également évoqué les risques et les avantages de l'intelligence artificielle (IA) et la Bible. 

L’intégralité de cette conversation est disponible sur X si cela vous intéresse. Plus de 350 000 personnes y ont assisté en direct hier soir.