Bart De Wever attendu chez le roi pour faire rapport de ses consultations supplémentaires en vue de former une nouvelle majorité fédérale.


12 novembre 2024

Le formateur royal Bart De Wever sera reçu mardi à 11h30 par le Roi pour faire rapport de ses consultations supplémentaires en vue de former une nouvelle majorité fédérale, a indiqué lundi le Palais .

La semaine dernière, face au blocage entre les cinq partis pressentis pour former une coalition Arizona, le président de la N-VA avait repris son rôle de formateur au Roi après plusieurs mois de discussions infructueuses.

Le souverain avait toutefois mis sa décision en délibéré, laissant au formateur huit jours de plus, soit jusqu’au 12 novembre, pour mener des “consultations supplémentaires”. Bart De Wever a mis ces huit jours à profit pour mener une série de contacts en toute discrétion. Il a notamment repris contact avec Vooruit, mais aussi échangé avec les libéraux flamands de l’Open-VLD.

Ce lundi soir, à la veille de son nouveau rendez-vous au Palais, le formateur a reconvoqué sur le coup de 17h00 les présidents du MR, du CD&V et des Engagés pour faire le point. En début de week-end, la situation politique semblait en effet encore fort indécise. Tant une reprise des discussions avec Vooruit que l’ouverture de négociations gouvernementales avec l’Open VLD semblaient à ce stade encore prématurées.