Au Royaume-Uni, David Cameron a été nommé aux affaires étrangères


14 novembre 2023

Au Royaume Uni, l'ex-Premier ministre britannique David Cameron est nommé aux Affaires étrangères suite aux critiques qu’a fait Suella Braverman contre les manifestations pro-palestiniennes et l’attitude de la police face à celles-ci. 

L’ancien premier ministre britannique David Cameron prend la tête de la diplomatie britannique. Il succède à James Cleverly, choisi quant à lui par le Premier ministre Rishi Sunak pour le ministère de l'Intérieur. James Cleverly remplacera Suella Braverman, sur la sellette depuis des critiques adressées à la police la semaine dernière.

L’éviction de Suella Braverman survient à la suite de propos tenus sur les manifestations pro palestiniennes, qu’elle avait qualifiées de « marches de la haine », lundi 30 octobre, avant d’accuser la police d’être plus laxiste avec les manifestants de gauche que de droite, dans le Times, plus d’une semaine après. Une publication qui n’avait pas reçu l’accord de Downing Street, contrairement aux règles habituelles.

Avec cette nomination, l’ancien premier ministre britannique David Cameron marque un retour en politique aussi spectaculaire qu’inattendu : on se souvient qu’il avait démissionné après avoir déclenché le référendum sur le Brexit en 2016.

 Un tel remaniement est attendu depuis des semaines. 

 Sur X (ex-Twitter), David Cameron a dit vouloir mettre son expérience au service des « défis vitaux » du moment, citant « la guerre en Ukraine et la crise au Moyen-Orient ».