Après 48h de discussions au Qatar, pas d'avancées notables sur l'accord de libération des otages


12 mars 2025

Après 48 heures de discussions au Qatar, la délégation israélienne devrait être de retour ce mercredi soir. Les pourparlers n'ont pour l'heure pas abouti à des résultats concrets, l'émissaire américain Steve Witkoff va tenter de les débloquer. 

La proposition actuellement privilégiée, selon une source diplomatique égyptienne citée par Al-Akhbar, envisagerait la libération de dix otages en vie contre une suspension des hostilités de deux mois, accompagnée d'un important flux d'aide humanitaire vers Gaza et de la libération de centaines de détenus palestiniens.

Les clauses de l'accord en discussion prévoient que le Hamas s'abstienne de toute cérémonie de son cru au moment des libérations d'otages, comme celles que l'on a pu voir précédemment.  

Avant le retour de ses émissaires, le Premier ministre Netanyahou réunira cet après-midi un conseil de sécurité comprenant les membres du cabinet restreint et les responsables des services de défense pour évaluer la situation.

À Tel Aviv, les familles des otages maintiennent leur mobilisation. Leur campement de protestation installé devant la Kirya, le quartier général de la défense, porte une revendication claire : la fin des opérations militaires et le retrait des forces de Tsahal en échange du retour de tous les otages encore à Gaza.