Après 15 heures de discussions, l’Arizona adopte l'accord de Pâques


16 avril 2025

En Belgique, la coalition Arizona a franchi une première étape importante ce weekend : après 15 heures de discussions, l’accord de Pâques a été adopté

En voici les grandes lignes : à partir du 1er janvier 2026, les allocations de chômage sont désormais limitées à deux ans. Les personnes indemnisées devront soit retrouver un travail, soit se tourner vers le CPAS. Les CPAS devraient donc recevoir un budget en plus dès 2026.
Les futurs chômeurs, quant à eux, bénéficieront d’un “droit au rebond” : ils recevront des indemnités plus élevées les premiers mois, et auront la possibilité de démissionner en conservant leur droit à des allocations de chômage. Le statut d’artiste, sur la sellette, a été préservé, comme le demandait le CD&V, mais une lutte contre les abus sera menée, indique David Clarinval.
Le budget de la Défense sera porté à 2% avant la fin de l’année.
50 millions d’euros seront alloués à la Justice, afin de lutter contre la surpopulation carcérale et à terme, lutter contre le sentiment d’impunité en appliquant réellement les peines d’emprisonnement. En matière de santé, les médecins, qui prescrivent trop de congés de maladie devraient être plus contrôlés.
Sur le plan budgétaire, l’année 2025 sera une année de transition, le premier ministre Bart de Wever a assuré que le gouvernement devra plancher maintenant sur le budget pour 2026, "Nous devrons à nouveau faire des nœuds historiques." a-t-il conclu.