05 novembre 2024
Après 148 jours sans gouvernement, le formateur Bart De Wever (N-VA) a fait rapport au Roi, ce lundi et remis sa démission.
Il est ensuite précisé dans le communiqué du palais Royal que "le Roi tient sa décision en délibéré et donne à Monsieur De Wever le temps, jusqu’au 12 novembre prochain, de mener des consultations supplémentaires".
Conner Rousseau, président de Vooruit, avait quitté la réunion des présidents de partis, une demi-heure avant les autres. Vooruit ne participera donc plus aux négociations en vue de la formation du gouvernement Arizona.
Les 4 partis vont devoir chercher un nouveau partenaire en vue d'obtenir une courte majorité : avec l'Open VLD, la future coalition aurait une majorité d'un seul siège à la Chambre.
Si les négociations thématiques (santé, défense, énergie, sécurité, etc.) avaient déjà bien progressé, elles n'ont en revanche pas encore démarré sur le budget et les thèmes centraux que sont la fiscalité, l'emploi et les pensions. Vooruit jugeait la note socio-économique soumise par le formateur aux cinq partis beaucoup trop déséquilibrée.