Le dernier rapport du site antisemitisme.be vient de sortir. Il parle de 68 incidents antisémites en Belgique recensés pour la période de juillet à septembre 2025.
Ce chiffre est quasiment équivalent à celui enregistré sur l’ensemble du premier semestre, ce qui traduit une nette intensification des actes antisémites au cours de l’été 2025. Les tendances principales observées sont les suivantes : Ciblage direct de personnes identifiées comme juives, victimes d’actes de violence verbale ou de dégradation. Discours de plus en plus virulents lors de manifestations publiques en lien avec le conflit au Moyen-Orient. Multiplication des dégradations et tags à caractère antisémite. Fichage, discrimination et désignation publique de personnes ou d’institutions considérées comme “juives” ou “sionistes”notamment des commerces.
La liste ci-dessous reprend en détail 41 incidents, représentant l’essentiel des actes matériels ou visant directement des personnes ou des institutions. Parmi ceux-ci, on dénombre 4 actes de violence physique, 7 actes de violence verbale, 14 actes de dégradations et 17 actes de discours de haine. Les 26 autres incidents non détaillés comprennent 16 actes de discours de haine (principalement en ligne) et 10 actes de dégradation.