Tsahal annonce la mort d'un soldat réserviste hier lors d'une attaque terroriste du Hamas à Rafah.
Il s’agit du sergent-chef de réserve Yonah Efraim Feldbaum, 37 ans, opérateur de machinerie lourde, originaire de la localité de Neria en Judée-Samarie.
Selon une première enquête menée par Tsahal, les terroristes du Hamas ont lancé un missile de type RPG et effectué des tirs de sniper contre les forces qui opéraient à la neutralisation d’un tunnel souterrain dans le quartier de Jenina à Rafah. Une zone située à l'est de la Ligne Jaune, sous contrôle israélien ce qui n’empêchent pas des cellules terroristes de se retrancher dans des infrastructures soueterraines et de porter atteinte aux soldats postés dans ce secteur. La semaine dernière, deux militaires israéliens ont été tués lors d'une attaque similaire perpétrée dans le même quartier. Que leurs mémoires soient bénies.
Le Hamas dément toute implication dans cette attaque
Et le Hamas d’informer ces dernières heures les médiateurs des pays arabes qu'il restait attaché au cessez-le-feu avec Israël à Gaza. Dans son message adressé aux responsables égyptiens, qataris et turcs, l’organisation terroriste palestinienne a insisté sur son engagement à restituer les corps des otages restants au plus vite. Une affirmation réfutée par Israël qui a pris soin de montrer des images montrant des membres du groupe en train de mettre en scène les travaux d’excavations des restes d'un otage qui semblaient déjà être en possession du Hamas. Le Hamas a par ailleurs démenti un quelconque lien avec l’attaque survenue à Rafah hier après-midi qui a donc coûté la vie à un soldat de Tsahal.
Israël a informé au préalable les États-Unis de sa riposte contre Gaza.
Selon les Bureaux du PM, Israël a, bel et bien, notifié à l'administration Trump sa décision de mener des frappes dans la ville de Gaza en réponse aux violations du cessez-le-feu par le Hamas. « Nous en avons été informés », a déclaré un responsable américain, soulignant, par ailleurs, que le Centre de coordination civilo-militaire dirigé par les États-Unis à Kiryat Gat, chargé de superviser le cessez-le-feu a facilité la communication entre les deux parties.
Israël discute aussi avec l'administration américaine d’autres mesures de riposte. L'une des options à l'ordre du jour est l'extension de la zone sous contrôle de Tsahal, au-delà de la Ligne jaune. Pour le moment, le cessez le feu doit entrer de nouveau en vigueur à partir de maintenant et ce après une nuit et une matinée de frappes de Tsahal contre les infrastructures terroristes du Hamas dans la Bande de Gaza. L’armée israélienne aurait procédé à 30 tentatives d’éliminations ciblées et attaqué des sites souterrains notamment il y a quelques minutes du côté de Khan Younes.