
11 février 2025
En Belgique, ce jeudi 13 février 2025, les syndicats mèneront une nouvelle manifestation nationale en front commun dans les rues de Bruxelles.
50.000 personnes sont attendues pour défendre les services publics et marqueront leur mécontentement face à l'accord de gouvernement de l'Arizona. Plusieurs secteurs seront impactés, dont les transports.
Pour la CSC, l'exécutif De Wever est effectivement un "gouvernement de guerre sociale". Les mesures reprises dans l'accord de gouvernement impacteront surtout "les plus faibles" : "les femmes, les personnes âgées, les malades et les accidentés ou encore les victimes d'injustices et d'inégalités", dénonce-t-elle.
Le syndicat libéral y voit également "des mesures de division qui mettent la pression sur les travailleurs".
Tous les vols à partir de Zaventem et Charleroi ont été annulés ce jeudi.
La compagnie aérienne Brussels Airlines, acteur majeur de Brussels Airport, devra annuler “la grande majorité” de ses vols jeudi. Cette décision fait suite à l’annonce de l’aéroport d’annuler l’ensemble de ses vols passagers au départ, en raison d’un manque de personnel.
“On nous avait d’abord demandé de supprimer 75% des vols au départ de l’aéroport, et nous étions en train de préparer cela”, a expliqué Nico Cardone, porte-parole de Brussels Airlines. “Si l’aéroport nous dit maintenant qu’aucun départ n’est possible, nous n’avons pas d’autre choix que de répondre à cette demande”.
Ce mouvement mènera à des actions de grève dans divers secteurs, est-il annoncé. Ce sera notamment le cas à Brussels Airport, où une bonne partie du personnel de manutention et de sécurité sera en grève. Tous les vols passagers au départ seront annulés et le mouvement aura aussi un impact sur les vols à l’arrivée.