5 soldats de Tsahal blessés par des terroristes du Hamas à Rafah dans la Bande de Gaza.


04 décembre 2025

Cinq soldats de Tsahal blessés dont un grièvement dans une attaque terroriste perpétrée par le Hamas à Rafah dans la Bande de Gaza.

Il était aux alentours de 17h hier après-midi, lorsque des troupes de l'unité de reconnaissance de la brigade Golani se sont retrouvés nez à nez avec plusieurs terroristes sortis d'un tunnel situé dans l'est de Rafah et dans une zone contrôlée par Israël dans le sud de la bande de Gaza. Les terroristes du Hamas ont alors tiré en direction des soldats israéliens. Au cours de l’échange de coups de feu, deux terroristes ont pu être éliminés par les forces armées israéliennes mais cinq soldats de Tsahal ont été blessés dont un grièvement, les quatre autres souffrent de légères blessures. Lors de cet affrontement, un troisième terroriste a eu le temps de placer un engin explosif à proximité des blindés de Tsahal et a réussi à prendre la fuite. Les forces de sécurité israéliennes sont toujours à l’heure actuelle à sa recherche. 

Suite à cet incident, l’armée israélienne vise des positions du Hamas à Khan Younes dans la Bande de Gaza

L'armée israélienne visait notamment un membre du Hamas, un commandant de terrain de l’organisation terroriste palestinienne posté à Khan Younes dans le Sud de la Bande de Gaza. Dans son communiqué, Tsahal déclare que cette attaque intervient en représailles à cette attaque contre ses troupes survenue mercredi après-midi.

« Plus tôt dans la journée, le Hamas a commis une violation flagrante de l’accord de cessez-le-feu, au cours de laquelle des terroristes ont attaqué des troupes de Tsahal déployées dans la région de Rafah » a déclaré l’armée israélienne. Les médias palestiniens ont rapporté qu'au moins six personnes avaient été éliminées lors des frappes menées, hier soir, par l’aviation de Tsahal dans cette ville de Khan Younes.

Et le Premier Ministre Netanyahou a tenu une réunion d’urgence suite à cette attaque.

« Le Hamas continue de violer l’accord de cessez-le-feu et de perpétrer des attaques terroristes contre nos forces », a déclaré le Premier Ministre israélien. « Notre position est claire : Israël ne tolérera aucune attaque contre les soldats de Tsahal et ripostera en conséquence. » Binyamin Netanyahu n’a pas manqué d’adresser également ses vœux de prompt rétablissement aux soldats blessés. Selon la 12è chaine de télévision en Israël, le ministre de la Défense, Israel Katz, le chef d'état-major de Tsahal, le lieutenant-général Eyal Zamir, et le directeur du Shin Bet, David Zini, participaient à cette réunion.