28 novembre 2023
11 otages ont été libérés lundi soir. Neuf enfants et deux mères. 3 franco israéliens en font partie.
Le petit Eitan Yaalomi franco israélien âgé de 12 ans libéré seul. Sa maman Bathsheva a pu le serrer dans ses bras cette nuit au passage de Kerem Shalom.
Ensuite on a la famille Cunio. Sharon Aloni Cunio, 33 ans, et Danielle Aloni, 44 ans, ainsi que le mari de Sharon, David Cunio, 34 ans, ont été pris en otage au kibboutz Nir Oz le 7 octobre.
Leurs filles, deux petites jumelles, Emma et Yuli, âgées de trois ans, ont été libérées avec leur mère hier soir. David, leur papa est toujours retenu en captivité à Gaza.
La fille de Danielle, Emilia, âgée de cinq ans, a également été capturée. Danielle et sa fille Emilia ont été libérées vendredi.
Ronen Engel, 54 ans, sa femme Karina, 51 ans, et leurs deux filles, Mika, 18 ans, et Yuval, 10 ans, étaient également aux mains du Hamas depuis le 7 octobre.
Les deux sœurs ont été libérées ensemble hier avec leur mère. Ronen est tjs
Amit Shani était le seul membre de sa famille pris en otage au kibboutz Be'eri le 7 octobre.
Alors que les terroristes brûlaient les maisons et massacraient les habitants, Tal, la mère d'Amit, âgée de 47 ans, a emmené ses enfants dans la pièce sécurisée de leur maison - la chambre d'Amit.
Des dizaines d'hommes armés du Hamas ont enfoncé la porte de la pièce sécurisée et ont ordonné à la famille de quitter les lieux alors que leur maison se remplissait de fumée. Ils ont fait marcher la famille le long d'une route et Amit a été contraint de monter dans une voiture.
Tal a pleuré et supplié les terroristes de laisser son fils et de l'emmener à sa place, mais Amit a été emmené à Gaza et retenu en otage pendant 51 jours.
Trois membres de la famille Calderon ont été capturés au kibboutz Nir Oz depuis le 7 octobre. Ofer, 53 ans, et deux de ses enfants, Sahar, 16 ans, et Erez, 12 ans.
Hadass Calderon la maman avait reconnu son fils dans une vidéo où on voyait Erez emmené par les terroristes.
Erez Calderon a fêté ses 12 ans en captivité le 27 octobre. La semaine dernière nous avons recueilli le témoignage d'Olivier, son cousin, vous pouvez le retrouver sur le site internet de la radio.
Les 11 otages libérés lundi sont arrivés dans la nuit à l’hôpital Ichilov. L'état des otages libérés hier soir est stable et ils ont pu rencontrer leurs familles, ont confirmé le ministère de la Santé et l'hôpital.
L'état de l'ex-otage Alma Avraham, 84 ans, libérée dimanche reste difficile.
Le Dr Tzach Slutsky, directeur adjoint du centre médical Soroka, a fait le point ce matin sur son état : "Alma est arrivée chez nous dans un état très difficile avec des indicateurs vitaux tels que le pouls et une température corporelle très basse. Dès son admission, le personnel de l’hôpital s’est battu pour sa vie. Elle est actuellement en unité de soins intensifs, sous sédation et ventilée. Les équipes entourent les membres de la famille 24h/24 et 7j/7".