Le cabinet de guerre israélien serait favorable à une riposte contre l'Iran.


15 avril 2024

Le cabinet de guerre israélien serait favorable à une riposte contre l'Iran, mais il est divisé sur le moment et la manière de le faire. Surtout après les avertissements américains contre une riposte israélienne. 

Après plus de trois heures de délibérations dimanche après-midi, le cabinet de guerre israélien, composé de cinq personnes, n'est pas parvenu à une décision commune quant à la manière dont Israël réagirait au tir massif de missiles et de drones effectué par l'Iran dans la nuit de samedi à dimanche. Il a suspendu ses discussions, mais devrait se réunir à nouveau rapidement.

Le quotidien Israel Hayom a toutefois cité un fonctionnaire israélien affirmant qu'"il y aura une réponse", tandis que la chaîne NBC a cité une source officielle au sein du cabinet du Premier ministre affirmant que si une décision n'a pas encore été prise, "Tsahal devra présenter des options", il est clair qu'Israël répondra".

Selon plusieurs rapports des médias hébreux, les ministres Benny Gantz et Gadi Eisenkot ont proposé de frapper l'Iran pendant que l'attaque iranienne était encore en cours, une suggestion fermement opposée par le Premier ministre Benjamin Netanyahou, le ministre de la Défense Yoav Gallant et le chef d'état-major de Tsahal Herzi Halevi.