Une table ronde citoyenne a abouti à l’accord de plusieurs partis pour discuter avec Fouad Ahidar afin de former un nouveau gouvernement bruxellois, à condition qu’il respecte le principe de neutralité de l’État.
En parallèle, un duo de “démineurs” MR-Groen est pressenti pour débloquer le budget.
Les vétos exprimés depuis des mois par plusieurs partis à l’égard de la Team Fouad Ahidar ont été levés, sans pour autant que leurs réticences aient totalement disparu, est-il ressorti dimanche d’une vaste table ronde entre mandataires, à l’invitation d’un collectif citoyen.
Ceux-ci se sont aussi très majoritairement prononcés pour la mise en place d’un duo francophone/néerlandophone de démineurs afin de tenter de renouer le fil d’un dialogue nécessaire à la formation d’un gouvernement de plein exercice. Les choses sont moins claires quant à la composition de ce duo.
Les différentes formations ont majoritairement soutenu la piste d’un duo MR-Groen. La perspective de voir ce duo entrer en selle dans l’immédiat est toutefois devenue beaucoup plus floue lorsque l’ex-formatrice Groen Elke Van den Brandt, déjà actrice de ce genre d’exercice au cours des derniers mois, a conditionné cette option à la levée des tabous apparus récemment: celui à l’égard de la TFA peut être levé, mais pas au prix de concessions au principe de la neutralité de l’État, notamment aux yeux du MR et de DéFI; celui, notamment du PS, d’Ecolo et de DéFI, à l’égard de la N-VA, n’a pas vraiment disparu.