Un médecin, directeur d’un hôpital de Gaza et chroniqueur pour le New York Times est en fait un colonel du Hama

Le Dr Hussam Abu Safiya, pédiatre, directeur d’un hôpital de Gaza et chroniqueur pour le New York Times s'avère être un colonel du Hamas selon une enquête de NGO monitor. 

Le Dr Hussam Abu Safiya est le directeur de l'hôpital Kamal Adwan de Gaza, à Beit Lahiya. L'armée israélienne l'a arrêté le 27 décembre 2024 et il est depuis détenu dans une prison israélienne.

Bien que son rang au sein du Hamas ait été bien connu dans les médias arabes, Safiya a tout de même été invité à rédiger des articles d'opinion pour le NYT. «Nous souffrons et payons le prix du génocide dont est victime notre peuple ici, dans le nord de la bande de Gaza », écrivait-il dans l'un d’entre eux.

Ni Safiya ni le NYT n'ont révélé son affiliation au Hamas.

L'arrestation de Safiya a même déclenché de nombreuses campagnes internationales. Amnesty International, par exemple. Et certains ont fait de lui un “héros” de Gaza. 

Le mois dernier, Safiya s'est même vu décerner la « citoyenneté d'honneur » de la ville de Lyon, en France. 

À la suite de cette annonce de Lyon, Vincent Chebat de NGO Monitor, a commencé à faire des recherches sur Safiya.

Il a rapidement découvert une photo de 2016 du médecin dans son uniforme du Hamas « lors d'un rassemblement des élites du mouvement terroriste.

Safiya était également qualifié de « colonel » dans un message publié en 2020 sur la page Facebook des services médicaux de Gaza.

De plus, NGO Monitor et d'autres chercheurs en ligne ont identifié plusieurs sources en langue arabe qui font ouvertement référence à Safiya sous le nom de « colonel Hussam Abu Safiya ».

L'hôpital Kamal Adwan lui-même est également considéré comme un bastion du Hamas.

Quant aux publications Facebook de Safiya lui-même, elles célèbrent le 7 octobre et appellent à la terreur contre « les Juifs ». 

Enfin un porte-parole de l'armée israélienne a confirmé que Safiya est un membre haut placé du Hamas.