La Knesset a validé cette nuit la loi d’accompagnement budgétaire, un texte clé intégrant des modifications législatives nécessaires à la politique économique du gouvernement accompagnant le budget de l’État.
Le vote en séance plénière s’est soldé par une courte majorité : 60 députés pour soutenu la décision, contre 56 opposants.
Cette approbation a été rendue possible grâce au soutien des partis orthodoxes, notamment Shas et Degel HaTorah, après d’intenses négociations. Les discussions ont porté principalement sur le projet de loi encadrant l’exemption de service militaire pour les étudiants des yeshivot.
Les députés orthodoxes estiment de plus en plus que ce projet de loi visant à accorder une large exemption de service militaire aux étudiants des établissement talmudiques n’a aucune chance d’être adopté. Selon la chaîne 12, les récentes discussions se sont soldées par une impasse.
Cette situation alimente l’impatience des partis orthodoxes à l’égard de leurs partenaires de coalition.
En attendant, le gouvernement de B Netanyahou a fait un pas de plus vers l'adoption du budget 2026, condition de sa stabilité jusqu'aux prochaines élections.