ÉTATS-UNIS : Antisémitisme aux USA : le maire de New York, Eric Adams annonce que le plan déjoué le week-end dernier contre des synagogues de la ville n'était pas une menace en l'air.


24 novembre 2022

Le plan déjoué le week-end dernier visant à attaquer les synagogues de la ville de New York n'était pas une menace en l'air, a déclaré le maire Eric Adams. 

"C'était une menace réelle". "Un brassard nazi à NYC en 2022". "Pensez-y un instant" a déclaré le maire.

Deux individus armés portant un grand couteau de chasse, une arme à feu Glock 17, un chargeur de 30 balles et un brassard nazi, qui planifiaient une attaque contre la communauté juive de New York ont été arrêtés par le NYPD à Penn Station vendredi soir. 

"Les détectives du renseignement de la police de New York sont inégalés - et travailler aux côtés de nos partenaires du MTA, du FBI et de la communauté juive a été un multiplicateur de force responsable d'une enquête coordonnée et d'arrestations rapides qui ont mis fin à une menace crédible à New York". 

L'état de New York est en tête du pays pour les incidents antisémites, avec au moins 416 incidents signalés en 2021, dont au moins 51 agressions - le nombre le plus élevé jamais enregistré par l'Anti-DIFfamation League. 

Ces arrestations interviennent également à un moment où l'antisémitisme est très présent dans l'esprit des Américains, alors que le rappeur Kanye West et le joueur des Brooklyn Nets, Kyrie Irving, ont fait l'objet d'une vive réaction ce mois-ci en raison de leurs déclarations et actions antisémites très médiatisées.