Washington et Riyad intensifient leurs efforts pour conclure un accord de sécurité avant la fin du mandat du président Biden en janvier 2025.


05 novembre 2024

Washington et Riyad intensifient leurs efforts pour conclure un accord de sécurité avant la fin du mandat du président Biden en janvier 2025, selon des sources proches du dossier. 

Bien que moins ambitieux que le pacte de défense initialement envisagé, cet accord reste une priorité pour le prince héritier Mohammed ben Salmane et la Maison Blanche.

Le conseiller à la sécurité nationale saoudien, Musaad bin Mohammed Al-Aiban, s'est rendu la semaine dernière à Washington où il a rencontré son homologue Jake Sullivan, ainsi que Brett McGurk, Amos Hochstein et le secrétaire d'État Antony Blinken. Les discussions ont porté sur une série d'accords sécuritaires, technologiques et économiques.

Selon une source, cet accord de sécurité bilatéral serait distinct des efforts de normalisation entre Israël et l'Arabie saoudite. Il s'inscrirait dans la continuité de la stratégie américaine au Moyen-Orient, rappelant les accords similaires conclus avec le Qatar (mars 2022), Bahreïn (septembre 2023) et les Émirats arabes unis, tous désignés comme partenaires majeurs hors OTAN.