"Vous devez rejeter toute gouvernance civile ou militaire israélienne après le Hamas" a déclaré Yoav Gallant à Benjamin Netanyahou


16 mai 2024

"Vous devez rejeter toute gouvernance civile ou militaire israélienne après le Hamas" a déclaré le ministre de la défense israélien Yoav Gallant au premier ministre Benjamin Netanyahou. Des propos qui ont provoqué une large polémique et des réactions de pratiquement toute la classe politique israélienne.

"Je le répète clairement: je n'accepterai pas l'établissement d'une administration militaire israélienne dans Gaza, Israël ne doit pas avoir de contrôle civil sur la bande de Gaza", a déclaré Y. Gallant lors d'un point presse. 

"J'appelle le Premier ministre Benjamin Netanyahou à (...) déclarer qu'Israël ne mettra pas en place un contrôle civil sur la bande de Gaza, ni une direction militaire et qu'une alternative gouvernementale au Hamas va être préparée immédiatement", a-t-il ajouté. 

Plus tôt, Benjamin Netanyahou avait estimé vaine toute discussion sur la future gestion de la bande de Gaza avant que le Hamas ne soit totalement anéanti. 

"Les discours sur le "jour d'après" tant que le Hamas n'est pas détruit, resteront des mots vides de contenu", a-t-il déclaré.

"La fin de la campagne militaire doit s'accompagner d'une action politique", a répondu M. Gallant, "le 'jour d'après le Hamas' n'existera qu'avec des entités palestiniennes prenant le contrôle de Gaza, accompagnés par des acteurs internationaux, et formant une alternative de gouvernement au régime du Hamas. C'est, par-dessus tout, dans l'intérêt de l'Etat d'Israël". 

"L'idée d'une direction militaire et civile dans Gaza" est "négative et dangereuse pour l'Etat d'Israël, stratégiquement, militairement et du point de vue de la sécurité", a répété avec insistance Yoav Gallant. 

Si cela devait arriver "l'administration militaire de Gaza deviendrait le principal effort militaire et sécuritaire de l'Etat d'Israël ces prochaines années, au détriment d'autres domaines. Le prix à payer serait un bain de sang et des victimes, ainsi qu'un lourd coût économique".

Itamar Ben Gvir demande le limogeage de Yoav Gallant et affirme qu'il doit être remplacé pour atteindre les objectifs de la guerre.