10 juillet 2024
Vooruit a accepté mardi d’entrer dans une négociation en vue de former un gouvernement fédéral, ont annoncé ses dirigeants à l’issue d’un Bureau politique.
Le parti socialiste flamand est prêt à “donner une chance honnête” aux discussions en vue de mettre sur pied un gouvernement de “relance socio-économique”, a expliqué l’ex-président Conner Rousseau, aux côtés de celle qui lui a succédé, Melissa Depraetere.
M. Rousseau a participé mardi à la réunion des cinq partis d’une possible coalition dite “Arizona”, autour du préformateur Bart De Wever. Les socialistes flamands ont vu un “déplacement objectif” depuis le lendemain des élections. À l’époque, il était question d’un “gouvernement de centre droite qui allait faire des économies dans les soins de santé”. Aujourd’hui, l’on parle d’un “gouvernement de relance socio-économique avec un certain nombre d’objectifs clairs”: investir dans la santé, renforcer le pouvoir d’achat des bas revenus et mettre de l’ordre dans le pays. Quant aux gros patrimoines, que les socialistes entendent faire contribuer davantage, le “confort a été donné que les efforts seraient répartis de manière équitable”.