Un incident diplomatique avec Israël a éclaté hier lors de la visite du ministre français des Affaires étrangères Jean Noël Barrot.


08 novembre 2024

Un incident diplomatique a éclaté hier en Israël lors de la visite du ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, à l'église de l'Eleona, domaine national français à Jérusalem.

"Je ne me rendrai pas aujourd'hui au domaine de l'Éléona, car les forces de sécurité israéliennes y sont entrées avec des armes, sans autorisation préalable de la France, et refusent de quitter les lieux", a déclaré le ministre sur place.

La situation s'est aggravée après le départ de la délégation française, lorsque deux agents du Consulat général de France à Jérusalem ont été arrêtés par les forces israéliennes. Leur libération n'a été obtenue qu'après l'intervention personnelle du ministre. 

Face à ces "actions inacceptables", selon les termes du ministre, la France a décidé de convoquer l'ambassadeur d'Israël dans les prochains jours. Paris souligne que cet incident est d'autant plus regrettable qu'il survient alors que la France s'efforce de contribuer à la désescalade des violences dans la région.

Le ministère israélien des Affaires étrangères a réagi à l'incident. Il affirme que l'intervention des forces de sécurité était une procédure standard, préalablement convenue avec l'ambassade de France. 

Selon le ministère israélien, toute personnalité officielle étrangère en visite en Israël doit être accompagnée par le service de sécurité israélien, une mesure visant à assurer la protection des dignitaires. 

Concernant l'arrestation des deux gendarmes français, les autorités israéliennes expliquent qu'elle résulte d'un refus d'identification de leur part, on le voyait bien sur les images, ils étaient en civil et ne se sont pas identifiés immédiatement comme faisant partie de cette délégation diplomatique. Ils ont été libérés dès que leur statut a été établi. Cette version des faits contraste avec celle des autorités françaises qui dénoncent une intrusion non autorisée dans un domaine français.