Un cargo appartenant en partie à un homme d'affaires israélien a été détourné par les rebelles houthis du Yémen


20 novembre 2023

Un cargo appartenant en partie à un homme d'affaires israélien a été détourné par les rebelles houthis du Yémen en mer Rouge dimanche, a confirmé Israël, accusant l'Iran de diriger la piraterie maritime.

Le cargo, Galaxy Leader, battant pavillon des Bahamas, était loué par une société britannique appartenant en partie à l'Israélien Rami Unger à une société japonaise.

Le Japon a d’ailleurs condamné la prise de contrôle par les Houthis du Yémen du navire de fret "Galaxy Leader" hier en mer Rouge. Et déclaré lundi qu'il approchait "directement" les rebelles Houthis au Yémen.

Le navire a quitté un port de Turquie à destination de l'Inde. À son bord du navire se trouvent 25 membres d'équipage de différentes nationalités, dont des Ukrainiens, des Bulgares, des Philippins et des Mexicains. Aucun Israélien ne se trouvait à bord, a précisé le ministère des affaires étrangères.

Deux navires appartenant à Unger avaient déjà été attaqués par l'Iran dans le golfe d'Oman il y a qq années. 

Cette action s'inscrit dans le cadre d'une campagne plus large menée dans toute la région par de l'Iran pour menacer Israël. Les mandataires iraniens en Irak et en Syrie ont attaqué les forces américaines à 60 reprises.

Les rebelles Houthis ont lancé des drones, des missiles de croisière et un missile balistique sur Israël au cours du dernier mois et demi depuis le Yémen. 

L'Iran a démenti être impliqué dans la saisie par les Houthis du Yémen d'un cargo appartenant à des Britanniques et exploité par des Japonais dans le sud de la mer Rouge. C’est ce qu’a déclaré lundi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Nasser Kanaani, lors d'une conférence de presse.

"Nous avons dit à plusieurs reprises que les groupes de résistance dans la région agissent de manière indépendante et spontanée en fonction de leurs intérêts et de ceux de leur peuple", a déclaré M. Kanaani.