Un accord partiel sur la libération d’au moins 50 otages, 30 enfants, huit mères et 12 femmes a été approuvé cette nuit par Israël


22 novembre 2023

Peu avant 3:00 du matin, le gouvernement israélien a approuvé un accord partiel sur les otages qui prévoit une pause dans la guerre de Gaza en échange de la libération d’au moins 50 des 239 otages enlevés par les terroristes du Hamas le 7 octobre.

Le communiqué officiel du gouvernement israélien indique : “Ce soir, le gouvernement a approuvé les grandes lignes de la première étape pour atteindre cet objectif, selon laquelle au moins 50 otages - femmes et enfants - seront libérés en quatre jours, au cours desquels une pause dans les combats sera observée. La libération de dix otages supplémentaires se traduira par un jour supplémentaire de pause”.

En Israël, on estime que la première vague de libération d'environ 12 otages israéliens commencera jeudi, donc de fait le premier jour du cessez-le-feu commencera. On parle au total de 30 enfants, 8 mères et 12 femmes qui seraient libérés. 

Après la libération des premiers otages, Israël, pour sa part, libérera le premier groupe de prisonniers palestiniens libérera 140 terroristes (des femmes et des mineurs), autorisera 4 jours de trêve, et fournira du carburant.

La Croix-Rouge rendra visite aux otages restants à Gaza afin d'évaluer leur état de santé et de leur fournir des médicaments si nécessaire.