
27 novembre 2023
Treize citoyens israéliens, plus un Israélien d'origine russe, relâché à la demande du président russe Vladimir Poutine, ainsi que trois citoyens thaïlandais pris en otage à Gaza ont été libérés par les terroristes du Hamas dimanche soir.
-
On commence cette liste par Hila Rotem, 12 ans. Elle avait été enlevée avec sa mère Raaya qui n’a pas été libérée, malgré l’engagement du Hamas de libérer les enfants avec leur mère. Pendant toute la journée, des négociations se sont déroulées afin d’obtenir aussi la libération de la maman, mais elles n’ont pas abouti.
-
Emily Hand, 9 ans qu’on avait cru morte pendant un certain temps
-
Shiri, 53 ans, et Noga, 18 ans, Weiss. Ilan Weiss, le père et le mari, est porté disparu
-
Shoushan Heran, 67 ans
-
Adi Shoham, 38 ans, et ses enfants Naveh, 8 ans, Yahel, 3 ans. Tal, le père, reste otage du Hamas
-
Sharon Avigdori, 52 ans, et Noam, 12 ans
-
Noam Or, 16 ans et Alma, 13 ans, Or. Le frère et la soeur ont été enlevés avec leur père, qui reste aux mains du Hamas. Leur mère a été assassinée le 7 octobre.
Maya Regev, 21 ans, est la 13e otage libérée. Blessée, elle a eu besoin de soins immédiats. Elle a été emmenée à l’hôpital Soroka, dès son arrivée en Israël.
Maya avait été enlevée au festival Nova avec son frère, Itay, âgé de 18 ans, qui n’a pas été libéré.
Elma Avraham 84 ans a également été transportée par hélicoptère à l'hôpital dès son retour, dans un état grave. Hospitalisée en soins intensifs, sa vie est menacée, a indiqué le directeur de l'hôpital. Elma Mme Avraham "est dans un état critique. “Elle est soignée dans notre service des urgences, en raison d'une grave absence de soins durant sa détention ces dernières semaines aux mains du Hamas", a déclaré à la presse Shlomi Codish, directeur de l'hôpital Soroka de Beer Sheva, dans le sud d'Israël. "Sa vie est en danger et elle va être transférée au service de soins intensifs où nous espérons stabiliser et améliorer son état", a-t-il ajouté.
Ont également été libérés un Israélien d'origine russe, relâché à la demande du président Vladimir Poutine, ainsi que trois travaillé thaïlandais. Les quatre ont été libérés par le point de passage de Rafah.
Israël a reçu hier soir la liste des otages qui devraient être libérées au quatrième jour, ils sont au total de 11. Des discussions ont lieu actuellement assure le cabinet du premier ministre.
Selon l'agence de presse Reuters, Israël et le Hamas ont exprimé des réserves concernant les listes d'otages et de prisonniers qui doivent être libérés aujourd'hui, et qui ont été communiquées hier. Le Qatar intervient pour résoudre ces problèmes et éviter des retards dans les libérations prévues dans la journée.