"Tous ceux qui se reconnaissent dans les valeurs de notre République" sont appelés à marcher contre l'antisémitisme en France, dimanche


08 novembre 2023

En France, le président du Sénat, Gérard Larcher, et la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, appellent mardi "tous ceux qui se reconnaissent dans les valeurs de notre République" à participer dimanche à une "grande marche civique" contre l'antisémitisme.

"Une marche pour la République et contre l’antisémitisme. Une marche pour la France des droits de l'homme et pour la nation réunie. Une marche des citoyens pour dénoncer les porteurs de haine. Une marche pour la libération des otages dont huit de nos compatriotes", écrivent-ils dans une tribune publiée par Le Figaro.

Les présidents des deux chambres du Parlement y dénoncent des actes antisémites qui "se multiplient dangereusement" en France depuis la guerre déclenchée par les massacres perpétrés le 7 octobre par le Hamas en Israël, avec en "quatre semaines à peine, plus de 1.000 faits" enregistrés, "soit deux fois plus qu'au cours de toute l’année 2022". "Un sursaut s'impose, pour manifester clairement que la France n'accepte pas l'antisémitisme et que les Français ne se résignent pas, et ne se résigneront jamais à la fatalité des haines", poursuivent-ils.

Hassen Chalghoumi, président de la Conférence des imams de France, participera à cette marche contre l’antisémitisme

« Dimanche, nous serons tous juifs ! Nous serons aux côtés de nos compatriotes juifs pour montrer la fraternité et l’unité entre nous pour lutter contre le racisme », a déclaré l’imam, invitant « tout le monde » à participer au défilé.

« Pour moi, cette marche est cruciale et importante dans cette période de trouble, dans cette période où malheureusement nos compatriotes juifs sont menacés, agressés. Elle prouve et montre que nous, ensemble, nous montrons notre unité et notre fraternité, peu importe notre religion ou couleurs politiques, pour dire haut et fort que la haine et l’antisémitisme n’ont pas leur place en France », a-t-il ajouté.