01 février 2024
Joe Biden élabore une nouvelle doctrine au Proche-Orient, axée sur la création d'un État palestinien démilitarisé mais viable assure Thomas Friedman, du New York Times.
Le plan, écrit Friedman, "impliquerait une forme de reconnaissance par les États-Unis d'un État palestinien démilitarisé en Judée-Samarie et dans la bande de Gaza, qui ne verrait le jour que lorsque les Palestiniens auraient développé un ensemble d'institutions définies et crédibles ainsi que des capacités de sécurité garantissant que cet État est viable et qu'il ne pourra jamais menacer Israël".
La nouvelle "doctrine Biden" comprendrait également le renforcement des liens avec l'Arabie saoudite, la normalisation des relations entre Riyad et Jérusalem et le maintien d'une position militaire ferme à l'égard de l'Iran et de ses mandataires.
“L'attaque massive du Hamas en Israël, le 7 octobre, "oblige l'administration Biden à repenser fondamentalement le Moyen-Orient", écrit Friedman.
"Si l'administration parvient à mettre tout cela en place - un énorme si - la doctrine Biden pourrait devenir le plus grand réalignement stratégique dans la région depuis le traité de Camp David en 1979", affirme le journaliste américain.