Salve massive de drones et de roquettes dans le nord ce matin


16 mai 2024

L’alerte à la roquette et à l'infiltration de drones hostiles a de nouveau retenti dans le Nord d’Israël ce matin. Deux drones Kamikazes du Hezbollah ont été abattus dans le ciel de la Haute Galilée centrale. 

Pour l’instant, ni victime ni dommage n’ont été signalés. Dans les alertes déclenchées au centre de la Haute Galilée ce matin, 2 missiles antichar ont été lancés - et non pas des drones Kamikazes comme indiqué précédemment.

La chaîne du Hezbollah, Al-Mayadeen, a signalé une attaque dans la région de la ville d'A-Nabi Shit à Al-Baqaa, au cœur du Liban, à environ 82 kilomètres de la frontière avec Israël. 

Hier soir déjà 80 roquettes et obus de mortier ont été tirés vers Israël. Et surtout un drone du Hezbollah avait frappé une base aérienne de Tsahal. La nature exacte du dommage est toujours en cours d'examen, et d'autres aspects sont sous le sceau de la censure militaire.

Il s'agit de la plus forte attaque du groupe terroriste depuis le début de la guerre. 

Tsahal a réussi à abattre un deuxième drone d'attaque lancé par le Hezbollah et cherchent à savoir comment éviter des incidents similaires à l'avenir.

Dans un communiqué, le Hezbollah affirme avoir pris pour cible une base militaire à l'ouest de Tibériade et à quelque 35 kilomètres de la frontière libanaise, à l'aide de plusieurs drones chargés d'explosifs. Le Hezbollah affirme que l'attaque de drone était une réponse aux récentes frappes israéliennes dans le sud du Liban qui ont tué entre autres Hussein Meki. 

Les forces de défense israéliennes ont frappé plusieurs sites dans la région de Baalbek, dans l'est du Liban, cette nuit en riposte aux attaques de mercredi.

Les avions de combat israéliens ont également frappé le site de lancement de roquettes du Hezbollah utilisé pour le tir de barrage d’hier

En outre, un bâtiment appartenant à la force d'élite Radwan du Hezbollah a été frappé dans la région de Jabal Rezlane, et un autre à Blida.

Et pour finir dans le nord toujours, la "Résistance islamique en Irak", une milice pro-iranienne, affirme avoir lancé ce matin un drone vers la "raffinerie de Haïfa".