
24 janvier 2023
Pour la première fois en dix ans, le nombre d'incidents antisémites dans le monde s'est stabilisé et n'a pas augmenté, selon le rapport annuel sur l'antisémitisme de l’Organisation sioniste mondiale.
Pas de quoi se réjouir en réalité, puisque dix incidents antisémites sont encore signalés chaque jour dans le monde et le rapport précise aussi que de nombreux autres ne sont pas officiellement signalés. Par ailleurs, le même rapport pointe une augmentation constante dans l’intensité des incidents antisémites, qui est pointée dans les médias internationaux par rapport aux années précédentes. Le rapport affirme également que le mouvement BDS est un facteur important de la propagation de l'antisémitisme dans le monde.
Au cours de l'année 2022, les incidents antisémites provenant des états unis en revanche, on est en augmentation à 39% contre 33% l’an dernier.
Le rapport constate une augmentation de 125 % du nombre de crimes haineux contre les Juifs dans l'État de New York. Et dans les villes centrales telles que Chicago, New York et Los Angeles, une augmentation d'environ 20 % a été enregistrée au cours du premier semestre 2022.
Les incidents en provenance d'Europe ont occupé un volume d'environ 46%, par rapport à 47,7% l'année dernière donc une baisse.
Par exemple, au cours des mois de janvier à septembre, 1 555 incidents antisémites ont été signalés à la police allemande, ce qui représente une moyenne de cinq incidents antisémites par jour. Toutefois, il semble que, par rapport aux années précédentes, la tendance à l'antisémitisme soit en nette diminution en Allemagne.
La France est connue pour ses niveaux élevés d'antisémitisme et par conséquent, "74% des Juifs français ont été victimes d'actes antisémites au cours de leur vie, qui comprenaient des commentaires désobligeants (68%), des menaces sur les médias sociaux (28%) ), des menaces verbales (20%) et des violences physiques (20%). En outre, 37% des Juifs ont indiqué qu'ils se sentaient menacés en raison de leur appartenance religieuse.
L'Union des Etudiants Juifs de France (UEJF) a dénoncé lundi les nombreux tags antisémites sur des façades de magasins dans le 9e arrondissement de Paris.
"Tout le quartier est recouvert d’étoiles de David, du mot "Jude" ou encore de l’expression "Je suis raciste" tagués en grandes lettres blanches", a indiqué l'organisation dans un tweet avec des photos.
L'organisation étudiante a contacté les autorités. "Nous demandons à ce que la sécurité des riverains soit assurée et que les auteurs soient retrouvés et condamnés. Il serait inacceptable qu’un tel antisémitisme puisse être affiché librement et impunément dans l’espace public", poursuit-elle dans une série de tweets.
Jean-Baptiste Gardes, adjoint au maire du 9e arrondissement, a indiqué qu'il a été informé des tags par des habitants et a fait intervenir les services de la propreté pour les retirer.