27 novembre 2023
Paul Magnette, le président du PS, qualifie d'"inacceptable" la réaction d'Israël aux propos d'Alexander De Croo
« La façon dont les Premiers ministres Pedro Sanchez et Alexander De Croo, et à travers lui la Belgique, ont été traités par les autorités israéliennes est inacceptable", a réagi dimanche le président du Parti socialiste (PS), Paul Magnette, sur X (anciennement Twitter). Ces propos interviennent après les différentes réactions suscitées par les déclarations des deux chefs de gouvernement lors de leur visite au Moyen-Orient.
"Je soutiens les déclarations du Premier ministre Alexander De Croo qui n'a fait qu'exprimer la position du gouvernement belge sur la situation au Proche-Orient", a ajouté le président du PS.
Les Premiers ministres se sont rendus ensemble dans la région de mercredi à vendredi en tant qu'actuel et futur président de l'Union européenne. Le gouvernement israélien a fermement condamné la conférence de presse tenue par les deux chefs de gouvernement au poste-frontière de Rafah, qui relie l'Égypte à Gaza.
Le Hamas "apprécie les positions claires et audacieuses" que le Premier ministre Alexander De Croo et son homologue espagnol Pedro Sanchez ont exprimées ces derniers jours lors de leur visite au Moyen-Orient
C'est ce que apporte en arabe samedi Shebab, l’agence de presse palestinienne contrôlée par le Hamas, sur X (anciennement Twitter). Le ministre israélien des Affaires étrangères Eli Cohen a qualifié pour sa part ces "félicitations" de "honteuses et scandaleuses", et d’ajouter : "Nous n’oublierons pas ceux qui se tiennent (vraiment, NDLR) à nos côtés."
Le Hamas a déclaré : "Nous apprécions les positions claires et audacieuses du Premier ministre belge Alexander De Croo, qui a réaffirmé sa désapprobation face à la destruction de Gaza et aux meurtres de civils, et du Premier ministre espagnol Pedro Sanchez, qui a condamné les meurtres aveugles (..) et évoqué la possibilité pour son pays de reconnaître l’État palestinien si l’Union européenne ne le fait pas."
Bien que les deux hommes aient condamné les actes terroristes du Hamas, le soutien aux Gazaouis innocents et l’appel lancé à Israël pour éviter de nouvelles victimes civiles n’ont pas été bien accueillis par les Israéliens. Ces propos ont d’ailleurs valu aux ambassadeurs des deux pays en poste en Israël d’être convoqués pour être rappelés à l’ordre.