Pas d’accord sur les otages malgré les rumeurs et l’optimisme ce week-end des Qataris et des Américains.


20 novembre 2023

Une source israélienne de haut rang et un membre important du Hamas ont démenti qu’un accord sur un cessez-le-feu lundi assorti de la libération d'un certain nombre d'otages avait été conclu dimanche.

Les médias arabes rapportaient hier soir qu'un cessez-le-feu de cinq jours commencerait à 11 heures lundi et que 50 otages détenus par le Hamas seraient libérés en échange de 50 prisonniers palestiniens détenus dans les prisons israéliennes. Une source israélienne de haut rang a déclaré qu'"il n'y avait rien pour l'instant".

Et Izzat al-Risheq, un membre important du Hamas, a lui aussi nié qu'"il n'y avait rien de vrai dans ce que les médias ont rapporté concernant un accord d'échange qui commencerait aujourd'hui".

Le cabinet de guerre israélien s’est réuni dimanche soir au sujet des otages. 

Ces derniers jours, le Hamas n’a fait que formuler de nouvelles exigences, sans participer activement aux négociations, a rapporté la chaîne publique israélienne Kan.

Selon la source citée par Kan, c'est la raison de l’optimisme qui était de rigueur dimanche en Israël, aux États-Unis et au Qatar. Le renouvellement des relations entre le Qatar et les terroristes du Hamas ouvre une possibilité de discussion sur un accord. Selon certaines informations, Israël a posé des conditions strictes selon lesquelles les mères et les enfants, soit une cinquantaine d’otages, doivent être libérés.

Le Hamas n’a laissé filtrer aucune information au sujet d’une éventuelle acceptation de ces conditions israéliennes. Israël n’a pas non plus indiqué s’il se retirera des négociations en cas de refus de ses conditions par le Hamas. Toutes les parties prenant part aux négociations affirment qu’à ce stade aucun accord n’est en voie d’être conclu.

Un responsable politique israélien à la chaîne Kan a cependant affirmé : "Il y a des progrès dans les pourparlers pour libérer certains de nos otages, mais rien n'est encore conclu. Les informations faisant état d'un cessez-le-feu sont une plaisanterie", a indiqué.

Des sites israéliens rapportent que les Brigades des martyrs d'Al Aqsa à Gaza ont annoncé avoir transféré certains des otages qu'elles détenaient aux « acteurs concernés ». On ne sait pas exactement ce que cela signifie, mais la Brigade des Martyrs d'Al Aqsa fait partie du Fatah, dirigé par Mahmoud Abbas.