04 septembre 2024
Nouveaux détails sur l'enquête de Tsahal sur la mort des six otages : des guetteurs du Hamas avaient repéré en direct les forces de Tsahal qui s'approchaient.
Tsahal a trouvé des indications sur le terrain après la découverte des corps des otages, suggérant que les guetteurs du Hamas observaient les soldats israéliens en temps réel.
Des guetteurs postés à l'extérieur du tunnel ont identifié les soldats israéliens qui se dirigeaient vers eux ce qui aurait probablement conduit à l'exécution des otages et à la fuite des ravisseurs.
Ces conclusions concordent avec le sauvetage des corps des otages à Khan Younès le mois dernier, où les soldats de Tsahal ont découvert les corps de quatre terroristes tués par une frappe israélienne près des puits menant au tunnel.
Avant-hier, le chef d'état-major de Tsahal Herzi Halevi a visité le tunnel à Rafah avec le commandant du Commandement sud, Yaron Finkelman, et le chef de l'administration des otages de Tsahal, le général Nitzan Alon, pour examiner la conduite des forces israéliennes sur place.
Tsahal prend soin de ne pas approcher les endroits où des renseignements indiquent la présence d'otages vivants - information transmise en temps réel aux forces sur le terrain.
Dans le cas des six otages exécutés le week-end dernier, il est possible que l'information n'ait pas été complète, empêchant les forces israéliennes de savoir que des terroristes détenant des otages les observaient en temps réel.
Un responsable militaire a déclaré : "Nous adaptons constamment nos opérations en fonction des renseignements disponibles pour minimiser les risques pour les otages tout en poursuivant nos objectifs militaires."