"Nous entamons maintenant la phase suivante de l'offensive terrestre", Yoav Gallant


17 novembre 2023

"Au cours de la dernière journée, nous avons achevé les opérations dans la partie ouest de la ville de Gaza. Nous entamons maintenant la phase suivante de l'offensive terrestre", a déclaré le ministre de la Défense, Yoav Gallant. 

Le ministre israélien qui était toujours vêtu de sa chemise noire et avait un visage aussi fermé que déterminé.

"Au cours des dernières 24 heures, nous avons pris le contrôle opérationnel de la zone ouest de la ville de Gaza ; la phase suivante a commencé - nos forces agissent avec précision et détermination. Les forces aériennes, terrestres, maritimes et du renseignement travaillent ensemble main dans la main, dans la plus grande coopération possible. 

"Plus nous poursuivons cette opération, plus nous augmentons la pression sur le Hamas et parvenons à éliminer son infrastructure terroriste, y compris ses quartiers généraux et ses tunnels, tout en mettant hors d'état de nuire ses dirigeants et ses agents du Hamas. En plus, cela augmente la probabilité d’atteindre notre objectif qui est de libérer nos otages. 

Il a conclu : l'ennemi ne comprend que la force et nous lui montrons clairement de quel côté elle est", a poursuivi Yoav Gallant.

Évoquant les opérations en cours à l'hôpital Al-Shifa de Gaza, le ministre de la Défense a confirmé "des découvertes significatives" et même un véritable QG du Hamas.

Mercredi, des avions de l'armée de l'air ont largué des tracts sur la ville de Khan Younès au sud pour inciter la population à évacuer la zone, laissant supposer que Tsahal s'apprêtait effectivement à lancer la prochaine phase de ses opérations concentrées jusqu'ici dans le nord. 

Et désormais il existe un débat cornélien entre le gouvernement et l’armée : celui de savoir si Tsahal doit déjà commencer à avancer dans le sud de Gaza ou si elle doit attendre. 

Le chef d'état-major de Tsahal, Herzi Halevi, a clairement indiqué jeudi que "si cela ne tenait qu'à lui", l’armée poursuivrait sa progression vers le sud.

Mais les négociations seraient toujours en cours sur un accord provisoire visant à récupérer un nombre important d'otages israéliens, malheureusement pas tous les otages, avec une sorte de trêve des combats et un échange de prisonniers, mais pas nécessairement exactement ce que le Hamas a exigé.

Et la possibilité même d'être proche d'un accord pourrait actuellement ralentir l'avancée de Tsahal dans le sud de la bande de Gaza, car s'engager dans cette voie pourrait compromettre certains aspects des accords actuellement en cours de discussion.

Les médias de Gaza rapportent ce matin un affrontement entre les forces israéliennes et des terroristes dans le sud de la bande de Gaza.