"Nos employés font partie du tissu social de Gaza et de son écosystème", déclare le chef de l'UNRWA


12 février 2024

Dans une interview accordée au New York Times vendredi, Philippe Lazzarini, commissaire général de l'UNRWA, a déclaré : "Nos employés font partie du tissu social de Gaza et de son écosystème. Et dans le tissu social de Gaza, il y a aussi le Hamas", faisant allusion aux liens entre les organisations et le groupe terroriste Hamas. 

Cette interview a eu lieu dans le contexte de la révélation des liens entre l'UNRWA et le Hamas après le massacre du 7 octobre et la découverte des tunnels du Hamas sous le siège de l'UNRWA à Gaza. 

Le Times a révélé qu'il y a dix ans, lorsqu'un haut responsable juridique de l'ONU à Gaza a commencé à enquêter pour savoir si plusieurs de ses employés étaient membres du Hamas, il a commencé à recevoir des menaces de mort, qui ont culminé avec l'envoi d'une grenade réelle dans son bureau. Ce juriste a été évacué de la région. Plusieurs de ces incidents se sont produits et n'ont pas été signalés.

Bien que l'UNRWA affirme avoir pris au sérieux les informations selon lesquelles ses employés étaient également membres du Hamas, Israël affirme que l'UNRWA n'est pas allé assez loin pour éradiquer le Hamas au sein de l'organisation et qu'il n'était pas disposé à faire le ménage de manière systématique, a rapporté le Times. 

Les responsables de l'UNRWA affirment que les personnes dont les liens avec le Hamas ont été révélés ont été licenciées ou ont quitté l'agence. Toutefois, cette question n'a pas été traitée de manière systématique, mais plutôt au cas par cas et en privé.