
31 juillet 2024
En Belgique, le formateur Bart De Wever (N-VA) s’est entretenu avec les partenaires envisagés d’une coalition “Arizona” au sujet de sa note socio-économique. Certaines des propositions font débat.
Le document reprend plusieurs éléments du plan fiscal que le ministre des finances démissionnaire Vincent Van Peteghem (CD&V) n’a pas réussi à faire passer sous Vivaldi. Mais cela n’a pas empêché le président du CD&V, Sammy Mahdi de qualifier lundi le document de « plutôt déséquilibré ».
Chez Vooruit également, l’écart avec le programme de Vooruit serait encore important.
Le formateur De Wever a également été invité à adapter quelque peu sa méthode de travail et à tenir davantage compte des préoccupations des autres partis.
Ceux-ci ont jusqu’à jeudi soir pour soumettre des amendements aux différents textes (à l’exception de la note socio-économique). L’équipe du formateur devrait ensuite examiner et traiter ces amendements.
Côté calendrier, Mardi, plusieurs groupes de travail ont poursuivi leurs travaux sur des thèmes tels que la sécurité, l’économie et la défense.
Les partis de la future coalition devrait aborder aujourd’hui les thématiques ayant trait à la mobilité, la gouvernance et les affaires étrangères.