« Les juifs sont un cancer» : la police d'Amsterdam a arrêté plusieurs suspects après de nouvelles violences.


12 novembre 2024

La police d'Amsterdam a arrêté plusieurs suspects après que des dizaines d'émeutiers eurent affronté les policiers et mis le feu à un tramway hier.

Des images de la scène ont montré au moins un des participants criant « Cancer Jews », ce qui indique que la violence était une extension des attaques perpétrées par des émeutiers musulmans et arabes contre des israéliens au cours du week-end.

Le clip a été posté sur X par Geert Wilders qui dirige le parti d’extrême droite au Parlement.

Une autre vidéo montre un drapeau palestinien accroché près de l'un des principaux points de friction lors des affrontements.

Un porte-parole de la police a déclaré qu'un tramway situé sur la place '40-'45 dans la partie ouest d'Amsterdam avait pris feu, probablement à cause de feux d'artifice. Les vitres du tram ont également été brisées.

Personne n'a été blessé dans l'incident, car le tramway était vide, précise le porte-parole.

Le Premier ministre néerlandais Dick Schoof a fermement condamné les violences antisémites qui ont éclaté jeudi soir à Amsterdam, qualifiant les événements de "chasse aux Juifs". 

Lors d'une déclaration après le Conseil des ministres, il a pointé du doigt la surreprésentation de "jeunes issus de l'immigration" dans ces actes d'antisémitisme.

"Nous ne pouvons pas répondre à l'intolérance par la tolérance. Nous devons agir fermement et tracer une ligne rouge", a déclaré Schoof, qui a eu un "entretien très urgent" vendredi soir avec les représentants de la communauté juive. Il a qualifié la peur et le sentiment d'insécurité ressentis par la communauté juive d'"indigestes" et "indignes des Pays-Bas".

Quatre personnes sont toujours en détention. La police a mis sur pied une équipe spéciale d’enquêteurs pour identifier d’autres suspects encore lors de cette poussée de violence, avec des actes antisémites. L’enquête est menée également en collaboration avec Israël.