
31 mai 2024
Les États-Unis pressent Israël d'autoriser l'accès de l'aide humanitaire à Gaza dans le cadre de l'opération militaire à Rafah.
L'opération israélienne de Rafah empêche l'armée américaine de procéder à des largages aériens, a déclaré le Pentagone jeudi. L'accès des camions par les points de passage terrestres reste limité et le quai temporaire est hors service pour au moins une semaine à cause de dégâts dus à la météo.
Cette semaine, l'ONU a déclaré que la quantité d'aide humanitaire entrant à Gaza a chuté de deux tiers depuis qu'Israël a commencé son opération Rafah et que le faible nombre de camions ramassant l'aide est dû aux lourdes restrictions de mouvement imposées à la communauté humanitaire par les autorités israéliennes, aux frappes aériennes continues des forces israéliennes et à l'expansion récente des opérations militaires.
L'administration Biden a longtemps soutenu que les voies terrestres étaient le moyen le plus efficace d'acheminer l'aide et que son corridor maritime et ses largages aériens n'étaient destinés qu'à compléter cela.