Les États-Unis ont empêché le Conseil de sécurité d'accorder aux Palestiniens le statut de membre à part entière de l'ONU.


19 avril 2024

Les États-Unis ont empêché le Conseil de sécurité d'accorder aux Palestiniens le statut de membre à part entière de l'ONU

Ce qui confirme ainsi leur promesse d'opposer leur veto à une résolution présentée jeudi à la plus haute instance internationale.

Douze membres du Conseil de sécurité ont voté en faveur de l'admission des Palestiniens en tant qu'État membre à part entière, tandis que seuls le Royaume-Uni et la Suisse se sont abstenus.

Les Etats-Unis ont d'abord cherché à convaincre l'Autorité palestinienne d'abandonner la mesure avant de se tourner vers d'autres membres pour qu'ils s'opposent ou s'abstiennent après que Ramallah a rejeté la demande de Washington.

L'ambassadeur israélien auprès des Nations unies, Gilad Erdan, qualifie d'"immoral" le fait que le Conseil de sécurité des Nations unies envisage même d'accorder le statut de membre à part entière à l'Autorité palestinienne après les massacres du 7 octobre.

"L'adhésion aux Nations unies est ouverte à tous les États épris de paix. Les pacifistes, quelle blague !", a déclaré M. Erdan avant le vote qui a eu lieu à 17 heures (21 heures GMT), selon Malte, qui assure la présidence tournante du Conseil.

M. Erdan estime que l'octroi du statut de membre à part entière à l'Autorité palestinienne "récompenserait les partisans et les auteurs" du massacre perpétré par le Hamas le 7 octobre dans le sud d'Israël, au cours duquel quelque 3 000 terroristes ont fait irruption en Israël par voie terrestre, aérienne et maritime, tuant quelque 1 200 personnes et prenant 253 otages, pour la plupart des civils, dans le cadre d'actes de grande violence et d'agressions sexuelles.

"Les assassins et les violeurs d'enfants du Hamas observent cette réunion et sourient. Combien de fois ce conseil s'est-il réuni pour discuter des moyens de faire avancer la libération de nos otages détenus à Gaza ? Combien de fois ? Pas même une fois", demande Erdan lors de la session du Conseil de sécurité.