16 octobre 2024
Les États-Unis donnent à Israël 30 jours pour résoudre la crise de l'aide humanitaire à Gaza, sans cela ils menacent de réduire leurs livraisons d'armes.
La lettre a été envoyée par le secrétaire d'État Antony Blinken et le secrétaire à la défense Lloyd Austin au ministre israélien des affaires stratégiques, Ron Dermer et au ministre de la défense, Yoav Galant.
Elle constitue la liste la plus étendue et la plus complète des exigences américaines à l'égard d'Israël depuis le début de la guerre.
Premier point : L'administration Biden est extrêmement préoccupée par la détérioration de la situation humanitaire à Gaza.
Ils exigent le transfert permanent de 350 camions d'aide par jour vers la bande de Gaza via les quatre points de passage actuels, ainsi que l'ouverture d'un cinquième point de passage.
Lundi, l'échelon politique israélien a ordonné que l'aide humanitaire soit livrée dans le nord de la bande de Gaza. Suite à cette directive, 30 camions de farine et de nourriture sont entrés du port d'Ashdod par le passage d'Erez vers le nord de Gaza, après deux semaines sans acheminement d'aide dans la région.
Cependant, des images vidéo montrent que lorsque la nourriture entre dans la bande de Gaza, elle est souvent saisie par le Hamas. Sur environ 100 camions d'aide entrés à Gaza, le Hamas en a pris le contrôle de 47.
Les Américains insistent également sur le fait qu'Israël doit faire des pauses humanitaires dans toute la bande de Gaza pour permettre la distribution de l'aide pendant au moins les quatre prochains mois.
Antony Blinken et Lloyd Austin ont également demandé à Israël de mettre fin à l'isolement du nord de la bande de Gaza et d'annoncer officiellement qu'il n'y a pas de politique d'évacuation forcée des Palestiniens du nord vers le sud de la bande de Gaza.
Dans la lettre, les USA ont de nouveau exprimé leur inquiétude concernant le projet de loi en instance à la Knesset visant à interdire les activités de l'UNRWA.
Bien qu'ils partagent les préoccupations israéliennes concernant la participation du personnel de l'UNRWA aux attaques du Hamas le 7 octobre, les Américains ont souligné que l'adoption d'une telle loi serait selon eux dévastatrice pour l'effort humanitaire dans la bande de Gaza à un moment critique et empêcherait des dizaines de milliers de Palestiniens de Jérusalem de bénéficier de services d'éducation et d'aide sociale.
Blinken et Austin ont demandé à Benjamin Netanyahu d'exercer son influence sur les membres de la Knesset pour que le projet de loi ne soit pas adopté.
Ils ont également demandé dans la lettre qu'Israël autorise la Croix-Rouge à rendre visite aux détenus palestiniens dans les centres de détention en Israël dès que possible.
Enfin, ils ont également écrit que les États-Unis souhaitaient établir un nouveau mécanisme avec Israël pour discuter des incidents faisant de nombreuses victimes civiles palestiniennes au cours des opérations de Tsahal.
Si ces exigences ne sont pas remplies, les USA menacent de réduire leurs livraisons d'armes. Or la perspective d'un embargo américain au moment même où Israël est attaqué sur plusieurs fronts pourrait sérieusement compromettre la capacité de défense de l’Etat hébreu.
Selon Reuters, un haut responsable israélien a souligné que "la lettre a été reçue et examinée en profondeur par les responsables de la sécurité israélienne. Israël prend cette question au sérieux et a l'intention de répondre aux préoccupations soulevées dans cette lettre par ses homologues américains."