12 février 2024
En France, la ministre Aurore Bergé a prévenu : les associations féministes s'étant rendu coupables d'ambiguïté à propos des crimes du Hamas commis le 7 octobre s'exposent au retrait de leurs subventions par l'Etat.
La ministre chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations a ainsi fait savoir ce dimanche que les déclarations de chaque association concernée étaient actuellement examinées par le gouvernement.
"J'ai demandé que toutes les associations soutenues financièrement soient passées au crible. S'il y a la moindre ambiguïté sur des propos qui auraient été tenus sur le 7 octobre, il ne serait pas normal que ces associations continuent à avoir des subventions de la part du gouvernement", a déclaré la ministre sur Radio J. "Je refuse de soutenir des associations qui ne sauraient pas caractériser ce qui s'est passé", a ajouté Aurore Bergé.
"Si le drame du 7 octobre à l'encontre des femmes s'était produit ailleurs, je crains bien que les réactions auraient été plus fortes", a-t-elle encore dit.
Retrouvez ci dessous l'interview de Sarah Barukh, écrivaine, auteure de “125 et des milliers” sur les féminicides sur ce sujet :