Le Qatar assure que le transfert des médicaments aux otages par le Hamas a commencé


21 février 2024

Le Qatar a annoncé ce mardi soir avoir reçu la confirmation du Hamas que le transfert des médicaments aux otages israéliens avait commencé. 

Le porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères a publié un communiqué sur X dans lequel il affirme : "Le Hamas nous a informés qu'il avait reçu une cargaison de médicaments et avait commencé à les distribuer aux otages qui en avaient besoin, comme convenu."

L'émirat s'est directement impliqué aux côtés de la France dans l'envoi d'une cargaison de médicaments destinés aux otages le mois dernier, et dont on ignorait officiellement à ce jour si elle avait pu parvenir aux personnes enlevées. 

La découverte par Tsahal il y a quelques jours de boîtes de médicaments intactes portant les noms d'otages à l'hôpital Nasser dans la bande de Gaza avait prouvé que cela n’était pas le cas.

Mardi soir, le bureau du Premier ministre israélien s'est félicité de l'annonce qatarie, affirmant que ce développement était le résultat des pressions de Benjamin Netanyahou sur le Qatar. Israël a également fait savoir qu'il enquêterait pour vérifier les allégations de l'émirat.