Le président du MR Georges-Louis Bouchez a évoqué une coalition avec les Engagés en Région wallonne.


11 juin 2024

Le président du MR Georges-Louis Bouchez a évoqué lundi soir une coalition avec les Engagés en Région wallonne, indiquant qu’une telle alliance serait “tout à fait faisable et souhaitable”.

Une annonce pourrait être rapide, a-t-il sous-entendu, interrogé sur le plateau du JT de la RTBF. “On verra, on continue quelques contacts et, dans la journée, dans les heures qui suivent, on pourra annoncer une orientation rapide. Le but étant de former un gouvernement le plus rapidement possible. On est plus dans une question de semaines que de mois”, a-t-il développé.

Le libéral n’a pas voulu précipiter une annonce, mais ne cache pas sa préférence pour les centristes, préférence d’ailleurs déjà exprimée avant l’élection. Les deux partis sont justement les deux grands gagnants dans le sud du pays. Ensemble, ils occuperaient 43 sièges sur 75 au Parlement wallon, une majorité confortable.

Le PS a fait le choix d’aller dans l’opposition à tous les niveaux de pouvoir, a annoncé lundi le président du PS, Paul Magnette, à l’issue d’un Bureau politique qui a analysé le résultat des élections.

“Le débat que nous avons mené nous a conduits à tirer la conclusion tout à fait logique de cette situation: il est logique pour nous d’aller partout dans l’opposition puisque la vague a été à droite et que les vainqueurs sont le MR et les Engagés”, a-t-il déclaré.

Si en Wallonie, ce choix allait de soi vu qu’ensemble les libéraux et les centristes ont une majorité, il n’était pas attendu à Bruxelles où les socialistes sont difficilement contournables. “Il y a une formule où le PS est contournable. Il revient au MR, première formation politique à Bruxelles, de prendre les contacts. On verra. A priori, nous faisons le choix de l’opposition. Il y a une vague qui s’est portée vers la droite et l’ensemble du paysage politique francophone s’est déplacé vers la droite. J’en prends acte”, a ajouté M. Magnette.