Le New York Times rapporte que l’Iran prépare son attaque contre Israël.


01 novembre 2024

Trois sources iraniennes ont révélé au New York Times que l'ayatollah Ali Khamenei a ordonné au Conseil suprême de sécurité nationale iranien de préparer une attaque contre Israël.

Selon ces sources, Khamenei considère que l'ampleur de l'attaque israélienne et le nombre de victimes au Liban sont trop importants pour être ignorés.

Selon deux sources israéliennes citées par Axios, les services de renseignement israéliens pensent que l'attaque iranienne contre Israël pourrait cette fois avoir lieu depuis le territoire irakien, et impliquer un nombre important de drones et de missiles balistiques.

Cette nuit la Résistance islamique d'Irak, soutenue par l'Iran, a revendiqué une attaque de drone visant le sud d'Israël. Tsahal a confirmé avoir intercepté deux drones au-dessus de la mer Rouge.

Les commandants militaires iraniens travailleraient actuellement sur une liste de cibles militaires en Israël. Toutefois, contrairement à ce qui avait été avancé, l'attaque ne devrait pas avoir lieu avant les élections américaines, Téhéran craignant qu'une escalade régionale ne profite à Donald Trump dans sa campagne électorale.

Selon une source militaire citée par CNN, Israël est à un 'niveau élevé de préparation' face à cette frappe potentielle de l’Iran. La source militaire indique à CNN que les frappes israéliennes 'ont créé un dilemme pour Téhéran' puisqu'elles ont diminué sa capacité à attaquer et à se défendre.

Benjamin Netanyahou de son côté à pris la parole hier et déclaré “Nous pouvons frapper partout en Iran”. 

"Nous avons frappé leur point faible. La rhétorique des dirigeants iraniens ne peut masquer le fait qu'Israël dispose aujourd'hui d'une liberté d'action sans précédent en Iran. Nous pouvons atteindre n'importe quel point en Iran si nécessaire." Ce sont les mots de Benjamin Netanyahou

Le Premier ministre a également réaffirmé la priorité absolue donnée à l'empêchement du programme nucléaire iranien : "Bloquer le programme nucléaire était et reste notre préoccupation principale. " Il a rappelé que pour des raisons évidentes, il ne pouvait pas détailler les plans pour atteindre cet objectif crucial.