Le médecin chargé de soigner les otages libérés samedi dernier a déclaré qu’ils ont été régulièrement battus.


11 juin 2024

Le médecin chargé de soigner les otages libérés de Gaza samedi dernier a déclaré à CNN qu’ils ont été régulièrement battus par leurs ravisseurs.

"C'était une expérience très dure, avec beaucoup d'abus, presque tous les jours", a déclaré le Dr Itai Pessach du centre médical Sheba. Le Dr Pessach affirme que les huit mois que les otages ont passés en captivité "ont laissé une marque significative sur leur santé", même s'ils semblaient extérieurement en bonne forme.

"Ils n'avaient pas de protéines, donc leurs muscles sont extrêmement amaigris, et d'autres systèmes sont endommagés à cause de cela", dit-il. Ils ont été déplacés plusieurs fois et eu affaire à des gardes différents. "Il y a eu des périodes où ils n'ont pratiquement pas reçu de nourriture", ajoute M. Pessach. 

En ce qui concerne le stress psychologique, il ajoute : "Au fil du temps, l'espoir d'être libéré diminue et vous commencez à vous demander si cela finira un jour... Je pense que c'est en perdant la foi que vous atteignez le point de rupture".