Le cessez-le-feu est entré en vigueur à 7h, 13 israéliens doivent être libérés à 16h


24 novembre 2023

La trêve est entrée en vigueur ce matin à 7h00. Pendant quatre jours, Israël et le Hamas cesseront le feu. Aujourd'hui 13 Israéliens devraient être libérés et pendant toute la durée du cessez-le-feu, 50 personnes enlevées devraient être libérées.

Il s’agit de 13 otages enlevés dans le même kibboutz seront libérés par le Hamas vendredi à 16 heures et transférés à la Croix-Rouge, qui les remettra à l'armée israélienne au point de passage de Rafah. 

Une source au sein du Hamas a indiqué à l’AFP que la libération des otages à Rafah se fera “en secret, loin de la presse”.

Les autorités israéliennes doivent, elles, recevoir la veille au soir de chaque libération la liste des otages devant être relâchés le lendemain.

Des messages ont été envoyés à toutes les familles “dont les proches figurent sur la liste, ainsi qu’à toutes les familles de personnes enlevées”, a dit l’ancien général israélien Gal Hirsch, référent pour ces proches.

Une mère d'otages, Maayan Zin, a appris jeudi que ses deux filles ne faisaient pas partie des personnes devant être libérées vendredi. “C’est incroyablement difficile pour moi”, a-t-elle écrit sur X (ex-Twitter), bien que “soulagée pour les autres familles”.

Les représentants de Tsahal identifieront alors physiquement les otages, qui feront ensuite l'objet d'un premier examen médical. Les personnes libérées pourront ensuite parler au téléphone à leurs proches. 

Depuis le poste frontière de Rafah, ils seront transportés par hélicoptère jusqu'à la base de Hatzerim, puis de là vers cinq hôpitaux répartis dans tout le pays, notamment l'hôpital Soroka de Beersheva, où ils seront accueillis dans des complexes séparés. Leurs familles se rendront sur place pour les voir et seront hébergées à proximité.  

Dans un premier temps, seuls les adultes seront interrogés par les services de sécurité du Shin Bet. Ce n'est que plus tard, en coordination avec les familles, que les enfants seront interrogés à leur tour. 

Les autorités israéliennes ont également mis en place des structures de soutien psychologique pour les otages et leurs familles pour les mois à venir.

35 enfants et 65 femmes ont été kidnappés par le Hamas le 7 octobre dans le sud d'Israël.  

Pour ce premier échange, Israël va libérer 39 prisonniers sécuritaires palestiniens. 

Et 210 camions d'aide humanitaire mais aussi de carburant entreront à Gaza par le passage de Rafah. Des camions d'essence ont commencé à entrer dans la bande de Gaza, conformément à l'accord. 

Une délégation de sécurité égyptienne arrivera aujourd'hui à Jérusalem et à Ramallah pour prendre en charge les prisonniers palestiniens qui doivent être libérés des prisons israéliennes. 

La délégation surveillera "le respect de la liste de noms que le gouvernement israélien a présentée aux médiateurs et qui a été approuvée par le Hamas dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu temporaire", a déclaré une source de sécurité au quotidien Asharq al-Awsat.

Au bout de 4 jours, Israël accordera chaque fois une journée de trêve supplémentaire en échange de dix otages.

Pour les familles des 239 otages encore aux mains du Hamas à l’heure qu’il est, le combat continue 

Des familles ne savent rien ou presque : s'ils sont toujours en vie, blessés, s'ils reçoivent de la nourriture, de l'eau ou des soins médicaux.

Si des efforts internationaux sont déployés pour les libérer, avec l'intervention du gouvernement américain, de l'Égypte et du Qatar, leurs familles remuent elles aussi ciel et terre avec un seul objectif : les retrouver, vivants et en bonne santé. Elles attendent que la Coix Rouge rende visite aux otages.