02 avril 2024
Une frappe aérienne à Gaza a tué 7 personnes, dont des travailleurs humanitaires de World Central Kitchen. Tsahal a ouvert une enquête, l'Australie demande une vérification.
Quatre personnes, parmi lesquelles se trouveraient des travailleurs humanitaires internationaux, originaires de Grande-Bretagne, de Pologne et d'Australie ont été tuées lors d'une frappe aérienne dans la région de Deir al-Balah, dans la bande de Gaza.
Tsahal aurait frappé une voiture civile sur la route près de la plage.
Suite à ce rapport, "Tsahal a entamé une enquête approfondie, afin de comprendre les circonstances de l'incident", a déclaré le porte-parole de l’armée qui précise également qu’elle “fait de gros efforts pour permettre le passage en toute sécurité de l'aide humanitaire et travaillent en totale coopération et coordination avec l'organisation WCK pour soutenir ses efforts de fourniture de nourriture et d'aide humanitaire aux résidents de la bande de Gaza".
Sur la plateforme de médias sociaux X, l'organisation a écrit : Les travailleurs humanitaires et les civils ne devraient jamais être pris pour cible. Jamais."
Suite à cet incident, le chef d'état-major Herzi Halevi s'est entretenu avec le commandant du commandement central de l'armée américaine, le général Michael Korilla, pour l'informer des premières conclusions à ce sujet.
Les responsables du système de sécurité définissent cet incident comme : « le pire incident depuis le début de la guerre».
Rappelons-le, Israël et les États-Unis discutent actuellement du fait qu'Israël ne gère pas correctement l'introduction de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza.
Dans la nuit, une série de conversations et de discussions entre le chef de cabinet et le coordinateur des opérations gouvernementales dans les territoires ont eu lieu sur la question.
Plus tard dans la journée, Tsahal contactera également la direction de l’organisation World Central Kitchen pour les informer de tous les détails.