16 octobre 2024
Francesca Albanese, la rapporteuse spéciale de l’ONU pour les territoires palestiniens est à nouveau sous le feu des critiques après avoir comparé Israël à l'Allemagne nazie.
Ces propos ont suscité l'indignation de plusieurs organisations juives qui demandent son limogeage immédiat.
Dans l'un de ses posts, Francesca Albanese a comparé Israël à l'Allemagne nazie, écrivant je cite: "Notre aveuglement collectif à ce qui a conduit, il y a 100 ans, à l'expansionnisme du Troisième Reich et au génocide des personnes non conformes à la 'race pure' est stupide. Et cela conduit à la commission d'un autre génocide, d'une autre guerre régionale et potentiellement d'une autre guerre mondiale."
Elle a également accusé Israël d'avoir tué des centaines de membres du personnel de l'ONU et appelé à son exclusion de l'organisation. Dans un autre post, Albanese s'est moquée de l'attaque de drone du Hezbollah qui a coûté la vie à quatre jeunes recrues de Tsahal, qualifiant ironiquement ces soldats de 19 ans d'"enfants soldats".
Le Congrès juif mondial a condamné ces déclarations, affirmant : "Les déclarations constantes de Francesca Albanese comparant Israël à l'Allemagne nazie sont non seulement profondément offensantes, mais aussi une grossière distorsion de l'histoire. Cette inversion flagrante de l'Holocauste et cet antisémitisme instrumentalisent la tragédie du peuple juif pour diaboliser Israël."
Ce n'est pas la première fois que la rapporteuse spéciale est critiquée pour ses positions. En 2022, elle avait déjà fait l'objet de controverses pour des posts antisémites sur les réseaux sociaux, dans lesquels elle affirmait que le "lobby juif" contrôlait les États-Unis.
Plus récemment, elle a nié que le massacre du Hamas en Israël le 7 octobre était antisémite et a approuvé un post comparant le Premier ministre Benjamin Netanyahou au leader nazi Adolf Hitler.