La ministre belge de la Coopération au développement Caroline Gennez en visite en Jordanie et en Judée-Samarie


16 mai 2024

La ministre belge de la Coopération au développement et de la politique des grandes villes Caroline Gennez a quitté hier matin la Belgique pour la Jordanie. Un voyage consacré à la crise humanitaire à Gaza. "Il faut défendre davantage le droit international", affirme-t-elle.

La ministre a visité un camp de réfugiés établi par l’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens dans la capitale jordanienne, Amman. 

"La situation s’est aggravée ces derniers jours. Des convois d’aide et du personnel humanitaire sont ciblés, des missions planifiées sont annulées ou bloquées par les autorités israéliennes, et les principaux points de passage de la frontière ont été fermés. C’est désastreux pour le peu d’aide qui parvenait encore à entrer".

"Cela semble impensable pour le moment, mais il faut une solution politique", répète la ministre. "Où aussi bien les Israéliens que les Palestiniens puissent vivre en sécurité et en paix. Cela signifie qu’il faudra reconstruire Gaza".

Selon la ministre, cela pourrait passer par un organisme comme l’UNRWA, dont elle a ensuite salué le travail, je suis fière que la Belgique n’ait jamais cessé de financer l’UNRWA. Quand on accuse quelqu’un, il faut apporter des preuves. L’UNRWA fait la différence entre la vie et l’absence de vie ici », a encore déclaré Mme Gennez. Pour la ministre, l’agence constitue en effet un facteur de stabilisation dans la région.

Après la Jordanie, la ministre se rendra en Judée Samarie, où elle s'entretiendra avec Sigrid Kraag, Coordonnatrice de l'action humanitaire et de la reconstruction à Gaza. Elle rencontrera notamment des membres du nouveau gouvernement et des représentants de la société civile.

« Il est important d’arrêter immédiatement la violence, de libérer les otages et d’œuvrer en faveur d’un État palestinien sûr où les gens peuvent construire leur avenir », a-t-elle conclu.