10 juillet 2024
La Maison Blanche accuse Téhéran d'essayer de tirer profit des manifestations liées à la bande de Gaza aux États-Unis et qualifie un tel comportement d'inacceptable.
Et ce à la suite d'un avertissement du plus haut responsable du renseignement américain selon lequel l'Iran tente d'attiser la discorde au sein de la société américaine.
Karine Jean-Pierre, porte-parole de la Maison Blanche, déclare que la liberté d'expression est vitale pour la démocratie américaine, mais que le gouvernement a également le devoir de mettre en garde les citoyens contre les opérations d'influence étrangères.
"Des Américains de tous horizons politiques, agissant de bonne foi, ont cherché à exprimer leur propre point de vue sur le conflit à Gaza. La liberté d'exprimer des points de vue différents de manière pacifique est essentielle à notre démocratie", déclare-t-elle.
"Dans le même temps, le gouvernement américain a le devoir de mettre en garde les Américains contre les influences étrangères malveillantes. Nous continuerons à dénoncer les tentatives visant à saper notre démocratie dans notre société, comme nous le faisons aujourd'hui.