La frégate Louise-Marie de la Marine est partie pour une mission de plusieurs mois en mer Rouge et dans le détroit d'Ormuz.


11 mars 2024

La frégate Louise-Marie de la Marine a appareillé dimanche après-midi de Zeebrugge pour une mission de plusieurs mois en mer Rouge et dans le détroit d'Ormuz.

Un détroit qui sépare l'Iran des Émirats arabes unis (EAU) et du sultanat d'Oman, dans le cadre de deux opérations européennes distinctes.

Cette frégate, que le ministère de la Défense présente comme "un navire polyvalent qui peut être déployé dans une grande variété de contextes tels que la lutte contre la piraterie, la protection de navires marchands ou la participation à une flottille dans un contexte plus défavorable", répartira son déploiement entre les opérations Agénor et Aspides, lancées le 19 février par l'Union européenne pour garantir la liberté de navigation en mer Rouge. La ministre de la Défense, Ludivine Dedonder, a assisté au départ du bâtiment et de son équipage de quelque 160 marins, qui suivra d'abord un programme d'entraînement de quelques semaines, notamment en mer Méditerranée.