La diplomatie belge condamne la loi sur l'interdiction de l'UNRWA sur le territoire israélien : “Le mandat de l’UNRWA est vital”


30 octobre 2024

Parmi les vives réactions internationales au sujet de la loi sur l’interdiction de l’UNRWA, on trouve celle de la diplomatie belge.  

Le SPF Affaires étrangères estime que “c’est une violation du droit international”, qui "sape profondément l'Organisation des Nations Unies"
“Le mandat de l’UNRWA est vital”, estime le communiqué, car il représente la responsabilité de l’ONU à l’égard de la question de la Palestine.” Le SPF Affaires étrangères conclut par un appel à “une solution à deux États”, afin de mettre fin au conflit. 

La ministre Groen Petra De Sutter a dénoncé une “nouvelle violation” de la part de l’État hébreu “de ses obligations en vertu du droit international”. Elle demande à  l’Union européenne d’interdire les livraisons d’armes à l'État hébreu. Georges-Louis Bouchez, le président du MR, lui a vivement répondu sur X, l’exhortant à se concentrer sur son portefeuille de ministre des entreprises publiques.