“L’Iran n’aura pas l’arme nucléaire” assure le nouveau ministre de la défense, Israël Katz lors de son premier discours devant l'état-major de l'armée.


12 novembre 2024

“L’Iran n’aura pas l’arme nucléaire” assure le nouveau ministre de la défense, Israël Katz lors de son premier discours devant l'état-major de l'armée lundi. 

Dans une allocution musclée, Israël Katz a défini les priorités sécuritaires d'Israël, plaçant la menace iranienne au premier plan. "L'Iran est aujourd'hui plus vulnérable que jamais à des frappes contre ses installations nucléaires", a déclaré Israël Katz. "Nous avons aujourd'hui l'opportunité d'écarter cette menace existentielle qui pèse sur Israël". 

Katz a également insisté sur la nécessité de "réduire la capacité de l'Iran à agresser Israël, directement ou via ses proxys". 

Concernant le Liban, le ministre a rappelé la position ferme d’Israël : "Il n'y aura ni cessez-le-feu ni répit tant que les objectifs de guerre ne seront pas atteints." Il a précisé que ces objectifs incluent le désarmement du Hezbollah et son retrait au nord du fleuve Litani, ainsi que le retour sécurisé des résidents du nord d'Israël dans leurs foyers. 

Ce mardi matin sur X, il a réaffirmé qu'Israël continuerait à frapper le Hezbollah avec toute sa force et qu'il n'y aurait pas de cessez-le-feu.

Sur la guerre à Gaza, le ministre a réaffirmé que la libération des otages reste "l'objectif prioritaire" du système sécuritaire israélien, tout en soulignant la détermination à "assurer la défaite du Hamas".

Par ailleurs, le général de réserve Eyal Zamir, chef de cabinet du ministère de la défense a posé sa démission suite au limogeage de Yoav Gallant. Israël Katz l'a acceptée. Il lui a demandé de rester en fonction jusqu'à la nomination de son successeur.